IL Y EUT UNE VOIX

dimanche 10 janvier 2021

Étonnant combien de fois ce thème de LA VOIX revient dans les Écritures et dans notre vie par la suite. On n'a jamais fini d'entendre des voix qui calment, qui aiment, qui consolent, qui guident, qui dirigent, qui commandent, qui condamnent même. Cette VOIX sera présente en cette fête du BAPTÊME de Jésus.

Les récits diffèrent selon les sources évangéliques. Le récit de Marc est probablement le plus court et il relie ce que nous avons prié hier alors que Jean, le Baptiste, disait : "Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi." Jésus vient le voir pour se faire baptiser ; un nouveau Baptême : "Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint." Oui Jésus est là, devant Jean, pour se faire baptiser ; alors qu'il sort du Jourdain, "ll vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. IL Y EUT UNE VOIX venant des cieux : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie". C'est simple, c'est bouleversant ! UNE VOIX qui dit la vraie nature de ce Jésus : mon Fils bien-aimé. UNE VOIX qui dit aussi le lien d'intimité : en toi je trouve ma joie.

Voilà mes deux accents de prière en ce dimanche : que j'écoute, que je retrouve LA VOIX me dire FILS et FILLE de mon Père ; que je sois la JOIE de Dieu. Une seule route à suivre : la Parole de Dieu que Marie m'expliquera, me fera lire au jour le jour.

(Lire le texte en Mc 1, 7-11 ou aller à www.aelf.org, Baptême du Seigneur (B), 10 janvier 2021)

*Avec cette fête se termine le temps liturgique de Noël ; nous reprenons le Temps ordinaire.



fin article - 872 affichages depuis le 10 Jan 2021