IL LES ENSEIGNAIT LONGUEMENT

mardi 5 janvier 2021

Je me souviens d'une fête ou une personne malade avait lancé, comme ça, à la tête de celui qui parlait depuis quelques minutes seulement : "Tu parles trop, on veut manger." Le conférencier a stoppé son discours prestement et on a mangé.

Ici, dans cet évangile, personne ne se plaint de la longueur de l'enseignement. Jésus a vu cette foule assemblée : "Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement." On le sait bien, de nos jours, on n'aime pas les longs exposés, même les homélies des prêtres ont reçu de Rome une limite de temps… 10-12 minutes. Pourquoi ? parce que notre attention intellectuelle est ainsi… On est dans une civilisation de l'image, de la rapidité, du vite dit-vite fait. Jésus a compassion de cette foule ; il lui enseigne le chemin du Royaume, celui que son Père veut voir sur la terre. On parle de retourner la foule à la maison pour le repas. Mais il se fait tard et plusieurs ont une longue route à faire. Cette même compassion qui a instruit la foule fait multiplier les pains et les poissons que les disciples trouvent : "S’étant informés, ils lui disent : « Cinq, et deux poissons. » Il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte. Ils se disposèrent par carrés de cent et de cinquante. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction. (…) Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés." Et les restes ont été abondants (12 paniers), comme la foule, 5000 hommes.

Cette longue instruction suivie d'un bon repas me conduit à penser à l'Eucharistie que Jésus me partage dans la messe… Sa Parole et le pain devenu Son Corps ! Cette même compassion m'enseigne et me nourrit encore aujourd'hui. Merci.

(Lire le texte en Mc 6, 34-44 pu aller à www.aelf.org, 5 janvier 2021)





fin article - 840 affichages depuis le 5 Jan 2021