QUAND LA FOLIE AVEUGLE

lundi 28 décembre 2020

L'épisode évangélique qui raconte le massacre des jeunes innocents tués par Hérode me laisse toujours avec un dégoût dans l'esprit. Comment une personne d'âge mûr peut-elle réagir ainsi ? Vraiment c'est de la FOLIE QUI AVEUGLE.

"Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages". Deux ans et moins ! Toute la région de Bethléem ! La fureur, LA FOLIE nous font souvent ratisser large, au-delà des limites. Mais Joseph a entendu dans un songe un ordre de se rendre en Égypte avec l'Enfant et sa Mère pour y être sauf. La voix du songe lui demande aussi d'attendre là tant et aussi longtemps qu'elle ne reviendra lui parler. Je prie en suivant quelques pistes : a) l'obéissance de Joseph  b) la douleur des mamans   c) les enfants.

Joseph vit ses songes, nous, on serait beaucoup plus réticentEs… pas vrai ? Dieu me parle encore avec d'autres signes ; à moi de les découvrir. Et toutes ces mamans qui pleurent leurs enfants… ces mamans qui attendent le fils, la fille disparuEs, partiEs, qui ne reviennent jamais ! Et tous ses enfants que l'on promène d'un foyer d'accueil à un autre, d'une famille à l'autre ; ceux qui ne sont pas acceptés même de leurs propres parents… "Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte".

(Lire le texte en Mt 2, 13-18 ou aller à www.aelf.org, 28 décembre 2020)





fin article - 851 affichages depuis le 28 Dec 2020