AU COMMENCEMENT

vendredi 25 décembre 2020

Il y a toujours ce COMMENCEMENT. Je commence à marcher, je commence à parler, je commence à ressembler à…, je commence à aimer, je commence à travailler, etc.

Même le Verbe a un COMMENCEMENT nous dit saint Jean dans son Évangile. Ce qui est important de savoir c'est que ce début était, nous annonce-t-il… donc comme si ça existait déjà : "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu." Quand nous aurons fini d'approfondir tout cela, en ce jour de Noël, on pourra retourner se coucher pour dormir toute une autre nuit ! Lui Dieu, lui Jésus, il est venu chez les hommes. Il a troqué sa gloire céleste pour s'incarner, se faire petit enfant, se laisser bercer par Marie et vivre des COMMENCEMENTS de personne humaine. "Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité". Oui, j'ai vu sa gloire, j'ai lu ses actes glorieux comme Messie, comme Sauveur, comme Dieu-avec-nous. Je me réjouis de sa présence à mes côtés, je cherche à l'accompagner chaque jour… lui, il me montre le vrai chemin, "Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde". Et ma prière de joie se teinte de pardon car, comme beaucoup d'autres, moi aussi j'ai les yeux endormis : "Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu."

En cette fête de Noël, je contemple ce COMMENCEMENT de vie, ce COMMENCEMENT de bonheur avec Marie. Quand j'écoute la Parole de Jésus, quand je me mets à l'école de sa Mère, Il y a le COMMENCEMENT sublime : "Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu."

(Lire le texte en Jn 1, 1-18 ou aller à www.aelf.org, 25 décembre, messe du jour)



fin article - 839 affichages depuis le 25 Dec 2020