PERSÉCUTÉeS, LIVRÉeS, DÉTESTÉeS

mercredi 25 novembre 2020

La fin de l'année liturgique n'est guère facile dans ses lectures à l'eucharistie quotidienne. On annonce des malheurs, des persécutions, des combats pour les croyants. Pas de quoi nous réjouir trop trop en ces temps de pandémie où nous souffrons déjà des privations, des relations mitigées, des confinements, des règles limitatives pour le temps des Fêtes… réduit à 4 jours !

Mais le message de Jésus, après toutes ces annonces faites à ses disciples, le message reste le même… il y a de l'espoir car je suis avec vous… que nous reprenons en écho "Ça va bien aller". J'entends Jésus qui me dit : "On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom." Et, deux lignes plus loin, il ajoute : "C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer." La voilà ma consolation, Jésus m'accompagne tout le temps. Et en fin de lecture je lis : "Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie."

Ce que je veux prier, en ce jour, c'est d'avoir cette persévérance pour durer, continuer, accepter. Une persévérance qui reste vivante, attentive, innovante. Jésus est toujours le même, hier, aujourd'hui et demain !

(Lire le texte en Lc 21, 12-29 ou aller à  www.aelf.org, 25 novembre 2020)





fin article - 971 affichages depuis le 25 Nov 2020