NOTRE DAME DES DOULEURS

jeudi 15 septembre 2011

 

Les plus âgéEs se souviendront de ce refrain pendant le chemin de croix : Sancta Mater istud agas… qui demandait à Marie, la mère de Jésus de nous faire comprendre les souffrances de Jésus. Faire de la peine à sa mère, faire pleurer sa maman, quel enfant, quel être humain oserait ? Nous partageons avec elle le même cœur, le même sang, la même vie.

Cette fête de Notre-Dame des Douleurs, qui suit celle de la Croix glorieuse, veut nous faire évaluer les liens entre le Fils et la Mère, entre nous ses fils et notre Mère, Marie. Les chemins de nos vies, parsemés de croix, ne sont jamais agréables à vivre. Aussi faut-il apprendre de Marie, comment passer au milieu de nos déboires sans oublier le but final… une vie meilleure, une vie sans fin, une vie glorieuse. Marie est toujours là ! "Femme, voici ton fils". Puis il dit au disciple : " Voici ta mère. " Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui". (Jn 19, 25-27)

(Lire les textes à http://www.aelf.org/office-messe, 15 septembre 2011)

JE PRIE

Marie, ton Fils t'a confiée à Jean… et à moi, sois la bienvenue dans ma vie.

Marie, au pied de la croix, tu voyais ton Fils mourir, enseigne-moi à savoir mourir à mes choses chères.

Marie, avec Jésus, tu as vécu dans la joie et dans la peine, continue-moi ta présence aux jours de joie et aux jours de peine.

Marie, quand la vie me paraîtra triste, grise et monotone, fais-moi relire, avec toi, les pages d'évangile où tu rencontres ton Fils, Jésus.

Marie, tu es ma Mère, je t'aime, je t'embrasse, marche avec moi aujourd'hui.

(On peut revoir les Douleurs de Marie en regardant le clip suivant : http://fr.gloria.tv/?media=32930)





fin article - 2323 affichages depuis le 15 Sep 2011