SE FAIRE DIRE SA VÉRITÉ

lundi 26 octobre 2020

On le sent sur notre peau, on le voit de nos yeux, l'automne s'est bien installé chez-nous. Je regardais les arbres, ils tendent leurs bras gris vers le ciel. Dans un domaine plus personnel, il faut parfois se rendre à l'évidence, on nous dit nos quatre-vérités ; c'est plus difficile à vivre que l'arrivée de l'automne.

Jésus relève une femme possédée par Satan, depuis 18 ans ! C'est un jour de sabbat et cela choque les puristes légalistes du Temple. Courbée, "…il lui imposa les mains. À l’instant même elle redevint droite et rendait gloire à Dieu". Belle image : elle est maintenant debout, droite et elle loue Dieu. L'indignation des chefs est à l'opposé de la joie de cette "Fille d'Abraham" libérée. Jésus ne peut s'empêcher de démasquer ces chefs religieux : "Hypocrites ! Chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache-t-il pas de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ? " La vérité sur ma vie, la vérité sur ma religion, la vérité sur mes pratiques de foi.

Comme la foule assemblée, comme la dame guérie, je loue le Seigneur de me libérer de Satan qui m'enferme, me courbe, me tient cachéE. "toute la foule était dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu’il faisait". Et je fais éclater la vérité dans ma vie, dans ce que je dis, dans ce que je fais, dans ce que je pratique.

(Lire le texte en Lc 13, 10-17 ou aller à https://www.aelf.org/, 26 octobre 2020)





fin article - 922 affichages depuis le 26 Oct 2020