TU ES TOUJOURS VRAI

dimanche 18 octobre 2020

Ces jours-ci, alors qu'on écoute les résultats des statistiques sanitaires, on se demande si c'est TOUJOURS VRAI. D'ailleurs on le dit… les données peuvent regrouper celles des jours antécédents. Et il y a des demi-vérités que nous aimons bien utiliser nous aussi dans nos vies.

Jésus se fait poser une question, il doit dire où se trouve la bonne décision. Auparavant, les flatteurs le couvrent de qualités : "nous le savons : tu es TOUJOURS VRAI et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens." Juste ces quelques phrases nous donneraient bien du travail dans notre éthique personnelle, dans notre conduite morale de chaque jour ! La vérité, les influences, les apparences… Mais les disciples des pharisiens posent alors la question, celle qu'on leur a dit de poser: "Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ?" La pièce de monnaie apportée donnera la réponse, elle est à l'effigie de César. Dieu, c'est Dieu ; César, c'est César ; moi, c'est moi ! du moins cela devrait être ainsi.

Je prie en ce jour pour ordonner ma vie, ma conduite morale, mes actions éthiques. Les influences, les apparences, mes enseignements sont-ils chemins vers Dieu, vers la vérité ? Pourrait-on me dire aussi…"nous le savons, tu es TOUJOURS VRAIe !"

(Lire le texte en Mt 22, 15-21 ou aller à https://www.aelf.org/, 29e dimanche du T.O., année A, 18 octobre 2020)



fin article - 58 affichages depuis le 18 Oct 2020