POURQUOI TOUS CES MALHEURS ?

jeudi 15 octobre 2020

Hier, jésus parlait aux pharisiens, aux docteurs de la loi, aujourd'hui, il s'adresse à nous davantage. De fait, notre culture, notre éducation familiale font que nous imitons, nous reproduisons, nous continuons. Un père, propriétaire d'une grande ferme cherche auquel de ses fils ou à laquelle de ses filles il laissera cet héritage. Tel autre, grand chef d'entreprise, veut la laisser à un membre de la famille, de même si on est dans le commerce, on veut que le nom reste dans la famille !

"Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisqu'eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux". Une tradition, un héritage ! "Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération". Oui, Jésus nous le dit, encore une fois : "Quel malheur pour vous." La tradition familiale, l'héritage, la passation d'une génération à l'autre est d'abord, affaire personnelle, adhésion de foi, choix de mon esprit, de mon cœur.

Jésus m'attend ici. Son message évangélique, sa Bonne Nouvelle est à la fois héritage reçu de mes parents et à la fois, aussi, décision personnelle d'y adhérer, de le faire grandir, de le partager. Je prie afin d'entendre ce qu'on m'a dit dans mon éducation, je prie encore pour "confirmer" de moi-même mon désir de vivre cela, de le partager…

(Lire le texte en Lc 11, 47-54 ou aller à https://www.aelf.org/, 15 octobre 2020



fin article - 859 affichages depuis le 15 Oct 2020