UN VIGNOBLE

dimanche 4 octobre 2020

Si l'image revient souvent dans les lectures de la Bible, elle nous est moins familière, à nous des pays nordiques, bien que, de plus en plus, des vignobles apparaissent chez nous aussi. Mais comme le dit Isaïe, il faut des soins et des soins pour que les plants produisent du bon raisin.

Jésus emploie cette image pour nous parler de lui, de son Père, du peuple d'Israël. Un propriétaire avait acquis une belle vigne et, avec des ouvriers attentifs, elle avait produit : "il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne." Toutefois, les vignerons voyaient là leur travail réussi s'envoler vers le propriétaire, ils ne ménagèrent pas les envoyés du propriétaire. "Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : ‘Ils respecteront mon fils.’ Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux :  ‘Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !’ Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent". Voilà l'image que Jésus donne de sa vie offerte pour moi, pour toi, pour nous. Voilà ce que je fais quand je m'approprie la vigne et ses fruits oubliant que Dieu en est le propriétaire… voilà le message du jour, je suis serviteur, servante de Dieu, mon Père.

Je prie pour cette vigne qu'il m'a donnée à faire fructifier, à faire prospérer (ma vie sur terre) ; je prie pour ceux et celles qui m'accompagnent dans ce travail et surtout je demande de savoir rendre à Dieu ce que je lui dois (les fruits que je fais produire à sa vigne). Il saura me récompenser de mon travail.

(Lire le texte en Mt 21, 33-43 ou aller à https://www.aelf.org/, 27e dimanche du temps ordinaire, année A, 4 octobre 2020)





fin article - 989 affichages depuis le 4 Oct 2020