LA DESCRIPTION

samedi 22 août 2020

Si on voulait utiliser l'Évangile pour enseigner les procédés littéraires, ce texte d'aujourd'hui pourrait servir pour dire ce qu'est la DESCRIPTION. Jésus dessine, décrit les pharisiens, les scribes.

En clair : "Ils disent et ne font pas."

Et une longue énumération des attitudes, des comportements, des faits, des agissements de cette classe sociale voisine du groupe sacerdotal, présente ces personnes. Tout y passe : les lois qu'ils édictent, leurs phylactères, leurs franges, les places d'honneur partout, les salutations, les titres de leur fonction, les actes mêmes. Oui cela est bien décrit en ces quelques mots : "Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt." Et cela se termine par un rappel sur les noms à se faire donner par respect de nos fonctions : Rabbi, père, maîtres. "Le plus grand parmi vous sera votre serviteur". La description de celle, de celui qui veut suivre Jésus, enseigner sa loi, dire comment la pratiquer, elle est celle du service. La vraie grandeur, c'est de servir. Cela ne veut pas dire s'écraser, nier ses capacités, ses talents, vite reconnus d'ailleurs, c'est de rester celui, celle qui sert !

Je prie pour que ma vie soit décrite ainsi… il, ELLE a passé en servant, en aidant, en assistant, en protégeant, en aimant.

(Lire le texte en Mt 23, 1-12 ou aller à https://www.aelf.org/, 22 août 2020)





fin article - 928 affichages depuis le 22 Aug 2020