LE PREMIER, LE SECOND

vendredi 21 août 2020

Dans tous les métiers et professions, il y a des procéduriers, des méthodes de travail à suivre pour que les choses fonctionnent bien. On a des étapes à franchir, des gestes à faire méthodiquement.

Jésus se fait poser une question bizarre par un docteur de la loi, un chef religieux, un spécialiste de la religion : "Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? " Un piège ? Une machination ? Une grave erreur en tous cas ! Jésus lui répond, il y a un premier et un second : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. (…) Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Rien de très nouveau car c'est déjà dans la Loi bien que cela soit inscrit différemment dans sa 2e partie. D'abord aimer Dieu totalement puis, dans un même élan, aimer l'autre comme on s'aime soi-même. Quoi dire de plus ? La parole dite doit se traduire en actes, en gestes simples, en attitudes engageantes… aimer l'autre comme soi-même.

J'ai à prier pour que mon amour pour Dieu devienne entier, total, (la loi le dit …le mot tout est répété…)  et surtout, je dois agir pour que cela paraisse dans ma conduite envers l'autre. Ça se lit bien, ça se dit bien, ça demande d'agir !!!

(Lire le texte en Mt 22, 34-40 ou aller à https://www.aelf.org/, 21 août 2020)





fin article - 884 affichages depuis le 21 Aug 2020