VENEZ À LA NOCE

jeudi 20 août 2020

Le temps de pandémie que nous vivons a bousculé les plans de beaucoup de gens dans bien des domaines différents, pensons aux fêtes, aux concerts, aux mariages, aux funérailles même.

Ici dans cet évangile, il n'y a pas de pandémie, tout est prêt pour la fête des noces excepté les invités. "Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce. Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent." Le Royaume des cieux c'est cela, une grande fête de noces avec l'Agneau. Mais plusieurs d'entre nous ont des choix différents, des occupations plus pressantes. Le Roi, Dieu, attend plein de monde, il veut cette noce, image de l'union que nous avons avec lui. Devant nos refus, il dit : "Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” Le Royaume s'élargit, s'agrandit, malgré ceux et celles qui font d'autres choix. Mais il y a un uniforme remis par le Roi, "Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?”

Je prie, je remercie de l'invitation. Suis-je de ceux et celles qui font d'autres choix ? Ai-je mis le bon vêtement ? Oui, je veux voir le Royaume, je vais à la noce !

(Lire le texte en Mt 22, 1-14 ou aller à https://www.aelf.org/, 20 août 2020)





fin article - 963 affichages depuis le 20 Aug 2020