GRANDE EST TA FOI

dimanche 16 août 2020

Le dimanche de l’accueil, pourrait-on dire ; le dimanche de l’universel ; le dimanche de l’ouverture aux autres. Voilà comment je devrais vivre cette partie de ma vie qui se situe en ce 16 août.

Jésus se retire dans la région de Tyr et de Sidon. Voilà qu’une Cananéenne, s’approche et clame : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » Elle l’appelle FILS DE DAVID, elle lui reconnaît des dons extraordinaires, elle qui n’est pas de la religion juive. Mais elle est une mère ! et elle dépasse ses simples connaissances pour obtenir la guérison de sa fille. Jésus ne répond rien, nous dit l’Évangile, il ne s’en occupe pas ; ses disciples lui disent : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! » Jésus connaît sa mission, sauver les brebis d’Israël. Il parle même de pain familial qu’on ne donne pas aux chiens. On est presque choquéEs d’entendre cela et de voir comment Jésus traite cette femme, cette maman. Elle dit alors : « justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » Simplicité, audace, amour maternel, foi sans limites : « Femme, GRANDE EST TA FOI. »

Je prie souvent ; je demande plein de choses à Dieu, à Jésus par Marie… et si je ne reçois pas je devrais me faire insistantE, comme cette maman. Une 2e dimension que je veux prier en ce jour, c’est l’accueil de l’autre peu importent sa langue, sa couleur, ses origines, son rang social, sa religion, ses habitudes, etc.

(Lire le texte en Mt 15, 21-28 ou aller à https://www.aelf.org/, 16 août 2020, 20e dimanche du T.O., année A)

Pour ceux et celles qui prient chaque jour avec nous, nous atteignons aujourd'hui la 4000e édition. Merci et prions ensemble... encore. 





fin article - 944 affichages depuis le 16 Aug 2020