LA TRADITION DES ANCIENS

mardi 4 août 2020

On s’en balance de la TRADITION ! on est attaché au patrimoine matériel mais tout ce qui est autre ne nous semble pas tellement important. La plus jeune génération veut l’immédiat.

Justement les pharisiens et les scribes disent à Jésus : « Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens ? En effet, ils ne se lavent pas les mains avant de manger. » Plus que des questions d’hygiène sociale et personnelle, il s’agit ici d’une règle religieuse. Jésus ne s’oppose pas à cela mais il dit que l’impur vient du dedans et non du dehors. « Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés en entendant cette parole ? »  Il répondit : « Toute plante que mon Père du ciel n’a pas plantée sera arrachée. Laissez-les ! » LA TRADITION est celle qui conduit au Père ; les obligations sont celles qui font vivre le Père en nous ! Et il termine par une phrase bien vraie (il nous parle d’un aveugle qui guide un aveugle) mais qui s’adresse à qui ?

Ma prière en ce jour c’est de revoir comment je vis mes obligations sociales, familiales, religieuses. Certaines sont des objets de TRADITION ; sont-elles vie ?

(Lire le texte en Mt 15, 1-2.10-14 ou aller à https://www.aelf.org/, 4 août 2020)



fin article - 977 affichages depuis le 4 Aug 2020