EXPLIQUE-NOUS CLAIREMENT

mardi 28 juillet 2020

Celles et ceux qui ont un tantinet travaillé en éducation savent que les explications ne sont jamais assez longues pour certainEs élèves, certaines personnes. On a beau relire, redire, répéter, il semble y avoir un blocage.

Les disciples après avoir entendu les paraboles du semeur et puis celle de l’ivraie et du bon grain demandent : « EXPLIQUE-NOUS CLAIREMENT la parabole de l’ivraie dans le champ. » Et Jésus le fait ! « Le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. » 6 acteurs ou situations que nous vivons, que nous rencontrons tout au long du jour. Le bien, le mal, les bonnes personnes, les méchantes, la récompense, les blâmes et surtout le quotidien. Ce qu’on sait c’est que tout ce qui arrive est inscrit dans un plan providentiel, le plan d’amour du Père créateur pour qui, comme le dit la Genèse, « Il vit que cela était bon… en ajoutant pour l’homme… que cela était TRÈS bon ». L’ivaie, le bon grain sont présents dans ma vie, je dois les vivre, les faire monter vers Dieu, les laisser grandir pour arriver à la moisson : « Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. »

Ma prière de ce jour est de vivre avec Jésus qui saura me montrer comment bien distinguer, comment bien marcher, comment bien arriver au soleil du Royaume.

(Lire le texte en Mt 13, 36-43 ou aller à https://www.aelf.org/, 28 juillet 2020)





fin article - 1040 affichages depuis le 28 Jul 2020