LE SEMEUR

dimanche 12 juillet 2020

L'évangile de ce jour est à la fois court et long ; il y a une lecture brève et une plus longue. La brève pourrait suffire à notre piété mais l'explication qu'en donne Jésus est aussi très réconfortante pour chacunE de nous.

Le semeur, il va semer pour obtenir une récolte ; on connaît le geste, nous qui refaisons nos pelouses, notre environnement paysager. Il est vrai que les machines modernes nous dispensent de la gymnastique du balancement de bras pour lancer la semence. Différents terrains accueillent les graines : le bord de la route, la terre mêlée à la pierre, le jardin mal défriché avec des ronces et le sol meuble. Je sais par expérience d'éducateur, et selon son expérience éducative ou professionnelle, chacunE sait que c'est vraiment la nature humaine que Jésus a décrite, c'est aussi ma vie quotidienne qu'il place là devant mes yeux, c'est moi face à lui ! Il expliquera. Le bord de la route a d'autres idées que celles de la Bonne Nouvelle ; le sol pierreux accueille mais ses préoccupations ne s'occupent pas des racines de bonté qui veulent prospérer ; le sol avec les ronces est bienveillant, il accueille, laisse grandir mais "le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole"la bonne terre, c'est l'accueil et la mise en action de cette Parole.

Je vis cela quasiment chaque jour, je reçois, je rejette, j'accueille, je délaisse, je préfère, je fais grandir. Que cette visite du semeur me fasse prier et accepter les graines d'Évangile dans ma vie.

(Lire le texte en Mt 13, 1-23 ou aller à https://www.aelf.org/, 15e dimanche du T.O., année A, 12 juillet 2020)





fin article - 1140 affichages depuis le 12 Jul 2020