VOUS ME LAISSEREZ SEUL

lundi 25 mai 2020

C'est pourtant clair, il est parti, ce Jésus présent avec nous. Depuis l'Ascension, il est allé vers son Père, notre Père. On sent aussi, dans cette phrase une petite plainte, il nous dit combien notre abandon est facile, combien ses lois sont balancées derrière le dos trop facilement.

"Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et VOUS ME LAISSEREZ SEUL ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi." Ce thème de la solitude, comme c'est difficile à vivre pour la personne humaine, quelque soit son âge. Les bambinEs disaient "avoir hâte de revoir leurs amiEs" après le confinement ; les ados sont souvent ciblés par les centres d'écoute, car leurs expériences les blessent profondément ; les adultes se découragent de leur solitude ! Mais Jésus a son Père, comme nous avons, nous aussi, Jésus et son Père. "VOUS ME LAISSEREZ SEUL", car on oubliera qu'il est toujours la Voie, la Vérité, la Vie. Il l'a dit mais on oublie. Il nous a demandé de nous aimer les uns les autres, mais on laisse seule la personne mal-aimée, le(la) réfugiéE, l'immigréE, le sans-domicile… on laisse Jésus seul pour s'occuper d'eux, d'elles. Et je verrais combien d'autres occasions dans ma vie de chaque jour… Il est là, il m'attend.

"Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix." Oui, c'est ma résolution de ce jour, aller vers lui, vers elle, l'esseuléE, l'oubliéE, le(LA) laisser-pour-compte, ça m'apportera la paix, cette paix promise par Jésus.

(Lire le texte en Jn 16, 29-33 ou aller à https://www.aelf.org/, 25 mai 2020)



fin article - 1046 affichages depuis le 25 May 2020