JE SUIS LA PORTE

dimanche 3 mai 2020

Nous commençons aujourd'hui la 4e semaine de Pâques avec le dimanche des Vocations, le dimanche du Bon Berger. Nous sommes peu familiers avec les bergeries mais nos agriculteurs qui nous fournissent, nous citadinEs, en nourriture de toutes sortes. ils pourraient nous parler de leurs troupeaux de bêtes à cornes. On m'a dit qu'il y avait là-dedans, un genre de hiérarchie animale. Elles suivent la cheffe, elles se placent toujours au même endroit, etc… Mais on ne m'a pas expliqué le droit de succession !

Jésus nous parle du berger et de ses brebis. "Les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent". C'est clair ; ça nous dit comment on se partage en disciples de Jésus ou non ; on écoute sa voix, on le suit ou non ! Plus loin, dans l'évangile du jour, il dira : "MOI, JE SUIS LA PORTE. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé." Quoi dire d'autre ? On sait que passer une porte c'est entrer ou sortir d'un endroit, c'est recevoir l'accueil ou dire l'aurevoir, c'est accepter l'invitation ou la refuser. Passer la porte qu'est Jésus, c'est vivre avec lui ; il le dit d'ailleurs : "Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance."

Cette pandémie qui fait rage pourrait être une occasion de revenir vers LA PORTE des brebis, vers Jésus, vers la Vie… il aime chacune de ses brebis, lui le bon berger.

(Lire le texte en Jn 10, 1-10 ou aller à https://www.aelf.org/, 3 mai 2020, 4e dimanche de Pâques, année A)





fin article - 1065 affichages depuis le 3 May 2020