COMME J'AI FAIT

JEUDI SAINT, 9 avril 2020

L'imitation de l'autre, c'est ce qu'un jeune enfant apprend facilement. Pour l'adulte, on aime davantage s'exprimer comme différentE, comme personnalité autre, comme individu…individuel ! singulier !

Mais au moment de la dernière Cène, ce dernier repas pascal que Jésus célèbre avec ses disciples, cette ultime fête qui marque le passage de l'esclavage à la liberté, Jésus demande à ses disciples de faire COMME LUI vient de faire : "C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, COMME J’AI FAIT pour vous." En ce jour qui nous rappelle, croyantes et croyants, que Jésus nous a laissé son corps à manger pour nourrir notre Vie, l'Église nous fait lire le passage évangélique du lavement des pieds… Pourtant Jésus a souvent parlé de cette nourriture qu'il nous donne, qu'il nous laisse. Toute l'attention se porte vers Jésus serviteur : "Jésus (…) se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture." Le geste de l'hôte qui accueille, le geste de l'ami qui reçoit, le geste de l'esclave envers son maître. Oui, on se perd dans la forêt de l'humilité, on ne retrouve plus nos repères de grandeur, on devient déboussoléE face à cet amour de Dieu pour nous, pour moi… Jésus à mes pieds, il les lave, les essuie !

En ce jour d'imitation demandée, en ce jour où Jésus est là à mes pieds, je cherche à lui dire que je l'aime, je lui demande qu'il vienne envahir mon cœur, qu'il vienne  me faire exploser d'amour COMME IL L'A FAIT !

(Lire le texte en Jn 13, 1-15 ou aller à https://www.aelf.org/, 9 avril 2020)



fin article - 1090 affichages depuis le 9 Apr 2020