SERAIT-CE MOI SEIGNEUR ?

mercredi 8 avril 2020

Ces dernières journées du Seigneur Jésus avec ses apôtres sont empreintes d'émotions. Jésus était connu car il fait dire, par ses envoyés :  "Mon temps est proche ; c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples." Et la salle se prépare pour la Pâque, une fête très importante que les Juifs vont encore célébrer ces jours-ci.

La plus grande émotion vient davantage de ce qui se passe durant ce repas avec ses disciples. Il mange et parle avec eux, ils célèbrent le rituel de la Pâque qui leur rappelle ce passage de leur état d'esclavage à la situation de personne libre. Jésus leur dit : "Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer." Ça jette un froid durant un repas ! Se faire trahir par une personne qui a vécu avec lui, avec eux. Alors fusent les demandes : "SERAIT-CE MOI SEIGNEUR ?" La première réponse de Jésus est celle qui rappelle l'amitié, le partage, la convivialité…. Celui a mis la main dans le plat avec moi… car ils mangent ensemble… en plongeant la main dans le plat pour prendre la nourriture. La 2e réponse vient, plus précise quand Judas demande : "Rabbi, serait-ce moi ? Jésus lui répond : C’est toi-même qui l’as dit !" 

Quand j'y pense un peu, je suis cetTE invitéE au repas avec Jésus ; depuis des années, je marche avec lui, je l'écoute, je vois les merveilles qu'il accomplit en moi, autour de moi… mais comme Judas, j'ai souvent, trop souvent, d'autres préoccupations qui me font oublier mon Seigneur, mon Maître, mon Mentor, mon Guide… C'est la fête du passage, c'est Pâques ! Je reviens vers l'Amour, vers Jésus.

(Lire le texte en Mt 26, 14-25 ou aller à https://www.aelf.org/, 8 avril 2020)



fin article - 1160 affichages depuis le 8 Apr 2020