Le JE ME MOI

samedi 21 mars 2020

C'est une belle parabole que Jésus nous présente aujourd'hui, celle du JE ME MOI. On se retrouve facilement tous et toutes dans ces personnages.

"Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts)". Tous les deux vont prier, vont se présenter devant Dieu. Le pharisien est le JE ME MOI… qui n'a pas de comparaison possible : "JE ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. JE jeûne deux fois par semaine et JE verse le dixième de tout ce que JE gagne.” Dans tout ce qu'il dit, il n'y a rien de haïssable ; dans tout ce qu'il fait, il n'y a rien de haïssable. Sauf que même dans sa prière à Dieu, il est encore le centre de tout. L'autre, le publicain, "se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine", en clamant son indignité, son péché.

Ce temps de Carême est un moment pour sortir de mon JE ME MOI afin de laisser Jésus venir l'envahir.

Ce temps de Carême, vécu dans le confinement, dans la distanciation, c'est le moment de me tourner vers Celui qui apporte la vie, Celui qui guérit de toute maladie, Celui qui libère du péché.

(Lire le texte en Lc 18, 9-14 ou aller à https://www.aelf.org, 21 mars 2020)



fin article - 1004 affichages depuis le 21 Mar 2020