VOIR, ÉCOUTER

jeudi 12 mars 2020

La crise que nous traversons actuellement avec ce virus qui devient pandémie universelle laisse plusieurs personnes dans l'expectative ou la peur ou le je m'en foutisme.

Pourtant c'est une crise grave qui s'étend partout… Jésus nous dit de voir et d'écouter ! Il a comme exemple ce pauvre Lazare et le riche dont on ne connaît pas le nom. Il voit ce pauvre malade, plein d'ulcères et dont les chiens prenaient soin. Lui le riche "vêtu de pourpre et de lin fin, (et) qui faisait chaque jour des festins somptueux", restait de marbre. Mais la vie humaine se termine et les deux meurent. Le riche voit "Abraham de loin et Lazare tout près de lui". La mort a inversé les rôles de bonheur, dans cette parabole : le riche, homme heureux, souffre dans le feu éternel ; le pauvre malade, Lazare, jouit de la gloire du ciel. Le riche se plaint de sa situation mais rien n'est plus possible pour lui-même s'il demande d'aller le dire à ses frères… quant au pauvre, "Maintenant, lui, il trouve ici la consolation". VOIR, ÉCOUTER.

Ma vie me met dans des situations qui me font VOIR la misère, entendre le cri des pauvres. Et… j'ÉCOUTE peu, confiant dans ma bonne santé, dans mes richesses, dans mes talents, dans… Jésus me le dit en conclusion de cette parabole : "S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus." VOIR, ÉCOUTER.

(Lire le texte en Lc 16, 19-31 ou aller à https://www.aelf.org, 12 mars 2020



fin article - 1149 affichages depuis le 12 Mar 2020