LES SOUFFRANCES DU MESSIE

jeudi 20 février 2020

Jésus fait comme nous, il est intéressé à savoir s'il est reconnu comme Messie, comme homme. Comme homme, il le voit avec toutes ces foules qui l'approchent, le cherchent. Toutefois, pour ses intimes, ont-ils vu en lui, le Messie promis par Isaïe et les autres prophètes ? Il veut le savoir.

"Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : Au dire des gens, qui suis-je ?" Les disciples, les apôtres étaient un peu les oreilles populaires de Jésus… ils rapportaient au Seigneur, ce que les gens disaient. Les réponses varient et c'est Pierre qui ferme le questionnement : "Pierre, prenant la parole, lui dit : Tu es le Christ." Voilà, c'est dit ! Pierre a vu ce Messie promis dans la personne de Jésus. Ils suivent leur chef, Pierre, ils se rallient derrière lui pour se faire dire toutes les souffrances qu'il endurera (cela aussi était décrit avec le messie souffrant des Prophètes) et Jésus en parle "ouvertement". Pierre dit à Jésus :  "Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches." Mais Jésus a une mission et il doit l'accomplir, il la réalisera comme son Père le veut.

Suivre ma mission, ma vocation, mon engagement chrétien, ça demande une reconnaissance de Jésus comme seul chef de ma vie. Avec Pierre, je devrais redire à Jésus : "Tu es le Christ."

(Lire le texte en Mc 8, 27-33 ou aller à https://www.aelf.org, 20 février 2020)



fin article - 1029 affichages depuis le 20 Feb 2020