PETITES BÊTES

dimanche 14 août 2011

 

La présence d'animaux de compagnie charme toujours mais déplaît aussi très souvent. En Italie, j'ai vu des gens prendre les transports en commun avec, dans un panier joliment décoré, leur toutou adoré qui faisait voir sa tête. Ces personnes cultivent la compagnie de leur animal comme celle d'une famille qui les environnerait.

La Cananéenne de ce matin (voir l'évangile de la messe en Mt 15, 21-28) possède deux qualités essentielles : la détermination maternelle, le don de l'observation. Elle se sait en terrain miné, une païenne, une infidèle, mais son amour maternel pour sa fille malade écrase toute gêne, toute retenue : "Voici qu'une Cananéenne, criait : 'Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon'." Jésus lui répond et, dans ce dialogue, elle apporte une de ses observations sur les animaux de compagnie : "… mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres." C'est un peu comme un match d'Impro ! Elle emportera la guérison de sa fille : "Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux."

(Lire ce texte et les autres lectures dans http://www.aelf.org/office-messe, 14 août 2011, 20e dimanche T. O.)

JE PRIE

Seigneur, cette femme, je l'admire car elle sait ce qu'elle veut ; donne-moi sa détermination face à mes demandes.

Seigneur, quand je serai tenté d'arrêter de prier, fais que je me rappelle l'amour maternel de la Cananéenne.

Seigneur, j'oublie souvent de regarder la nature qui m'environne ; je ne sais plus y trouver des images de ton amour pour moi, ouvre mes yeux sur les splendeurs de ta création.

Seigneur, dans la vie, il y a des moments où la gêne me retient de montrer ma vie avec toi, je fais preuve de trop de retenue, fais que j'abandonne ce respect humain pour mieux proclamer ton nom.

Seigneur, comme les gens des Premières Nations, je veux me mettre à l'écoute de la nature, je veux aider à sa protection, je veux en tirer des leçons pour ma vie quotidienne.

Seigneur, donne-moi la foi de cette païenne, de cette Cananéenne.





fin article - 1919 affichages depuis le 14 Aug 2011