LA MÉMOIRE

vendredi 12 août 2011

La mémoire, dit l'adage, est la faculté d'oublier. On en a souvent la preuve dans notre propre existence… surtout quand on avance en âge. Des programmes, pour aînéEs, existent afin de revigorer cette faculté qui s'enfuit peu à peu.
Les Hébreux sont arrivés en Terre promise depuis des années et, comme pour nous, l'aisance aidant, ils ont oublié d'où ils sont sortis. Josué, à Sichem, le leur rappelle en décrivant toutes les actions divines accomplies dans le passé. Quand on est jeune, on pense tout savoir ; ils sont bien peu nombreux ceux qui peuvent nous faire souvenir. Josué termine sa rencontre nationale en mettant ces paroles dans la bouche de Dieu : "
Je vous ai donné une terre qui ne vous a coûté aucune peine, des villes dans lesquelles vous vous êtes installés sans les avoir bâties, des vignes et des oliveraies dont vous profitez aujourd'hui sans les avoir plantées."

Et, si je faisais aujourd'hui le tour de mon patrimoine humain et religieux ?

(Lire le texte en Jos 24, 1-13 ou dans http://www.aelf.org/office-messe, 12 août 2011)

JE PRIE

Seigneur, me rappeler ce que tu as fait pour moi, vivre ce que tu accompliras en ma faveur en ce jour, que ce soit ma prière matinale.

Seigneur, tes bienfaits sont si nombreux que je les oublie, renouvelle ma mémoire.

Seigneur, avec ceux et celles qui m'entourent, je veux répéter, aujourd'hui et toujours, tes attentions qui me font exister.

Seigneur, devant tant de prévenances de ta part, je balbutie un merci.

Seigneur, si un jour je t'oublie, viens faire dérouler, devant mes yeux, le film de tes gestes affectueux pour moi.

Seigneur, je prie pour toutes les personnes qui oublient de relire leur vie à la lumière du souvenir.





fin article - 2178 affichages depuis le 12 Aug 2011