OÙ ?

samedi 4 janvier 2020

On marche souvent dans un voyage que l'on fait seul, sans but, sans vraie découverte à faire, comme ça, à l'aveuglette, pour se reposer de toutes les contraintes.

Les disciples de Jean ont entendu la présentation de Jésus, Agneau de Dieu et, nous dit l'Évangile, "ils le suivirent". Un mot, une parole, un regard et c'est le coup de foudre. Jésus les accepte avec ce dialogue quelque peu étrange : "Que cherchez-vous ?  Ils lui répondirent : Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ?  Il leur dit : Venez, et vous verrez." Qu'est-ce que ce "QUE cherchez-vous ?" Un vide à combler, une recherche du Messie, un pardon de leurs péchés ? Et surtout la réponse de ces disciples de Jean : " demeures-tu ?" Du QUE au ! Un besoin à combler, un désir de partager son intimité car on entre en lui quand il nous admet. Et les deux amis "allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là".

Voilà ma prière de ce jour, aller vers ce OÙ. Contrairement aux disciples de Jean je connais ce où, je sais qu'il est une personne, un cœur de tendresse, une amitié qui change le cœur, une action qui demande un changement de vie, un engagement dans l'inconnu, un cœur ouvert à sa Parole et une main ouverte à mon frère.

(Lire le texte en Jn 1, 35-42 ou aller à https://www.aelf.org, 4 janvier 2020)



fin article - 1099 affichages depuis le 4 Jan 2020