QUELLE FAMILLE ?

dimanche 29 décembre 2019

On se rappelle peut-être de cette émission de télévision ; la famille se présentait telle quelle, sans artifices, sans cachette. Aujourd'hui nous célébrons une famille, la Sainte Famille, celle de Jésus, Marie et Joseph.

Deux réflexions conduisent ma prière en lisant l'évangile de ce jour. La première me rappelle toutes ces belles familles, bien unies qui sont obligées de fuir leur habitation, leur pays, les amiEs, les proches même. Ça existe encore aujourd'hui, on peut le lire, le voir, l'entendre. Il y a des guerres religieuses, des inimitiés de clans, des catastrophes naturelles ; il y a des obligations de profession, d'engagement professionnel, des raisons de santé… Comme Marie et Joseph, ces personnes fuient car elles s'aiment comme famille.  La deuxième réflexion porte sur l'appel que Dieu me fait pour suivre sa volonté. Je le demande dans la prière du Seigneur (que ta volonté soit faite) … et parfois ce sont d'autres signes, les songes, qui comme pour Joseph me guident dans la vie : "voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit." Deux fois, nous l'entendrons dans la lecture évangélique, et pour s'en aller en Égypte, et pour en revenir. Dieu nous fait faire des aller-retours dans nos vies… est-ce que je sais l'écouter ?

Cet exemple de la Sainte Famille déplacée doit m'encourager à penser à ma propre vie mais elle oriente aussi ma prière mon action vers ces familles reconstituées, éclatées, réunies, séparées qui attendent mon affection, ma compréhension, mon attention.

(Lire le texte en Mt 2, 13-15.19-23 ou aller à https://www.aelf.org, Sainte Famille (A), 29 décembre 2019)





fin article - 1203 affichages depuis le 29 Dec 2019