IL PARLAIT ET BÉNISSAIT DIEU

lundi 23 décembre 2019

Une bien courte 4e semaine de l'Avent, 3 jours pour nous laisser interroger sur nos préparatifs afin d'accueillir le Messie. Nous retrouvons Jean le Baptiste en cet avant-veille de Noël.

Zacharie, lors de la visite de l'ange, en demandant des explications, s'est vu devenir muet. Il ne parlait que par signes : "On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit." C'est au moment de la circoncision de l'enfant qu'il recommencera à parler. D'ailleurs, il brise les règles ancestrales du nom…Jean recevra un nom que personne ne porte dans sa famille. Mais c'est cette obéissance à Dieu qui délivrera le père de son mutisme ; à peine a-t-il écrit que JEAN EST SON NOM que sa langue redevient normale : "À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : IL PARLAIT ET IL BÉNISSAIT DIEU." Cet émerveillement gagne les gens de la famille et toute la population car on reste stupéfait des merveilles que Dieu accomplit chez les humains.

Voilà comment je dois me préparer à Noël, chanter des airs de Noël, dire des mots d'encouragement, suggérer des assistances, aider en gestes et en paroles pour alléger la fatigue des parents, des amiEs… Je ne manquerai pas d'occasions en ce jour ! Voilà comment je PARLERAI ET BÉNIRAI DIEU.

(Lire le texte en Lc 1, 57-66 ou aller à https://www.aelf.org, 23 décembre 2019)





fin article - 1108 affichages depuis le 23 Dec 2019