REDRESSEZ-VOUS

jeudi 28 novembre 2019

La fin des temps, la fin du monde, le jugement dernier… ce sont là des expressions qu'on laisse pour les autres sachant bien que cela n'arrivera pas de notre vivant. Mais Jésus nous y prépare car il y a des signes à découvrir, à interpréter, il y a des moments que nous vivons et qui nous rapprochent de Dieu.

Jérusalem, c'est la cité sainte pour les Juifs croyants. Il faut la préserver car c'est la ville de Dieu. Alors si des ennemis l'entourent : "sachez que sa dévastation approche." Les habitants devront fuir et certaines personnes sont visées : "Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple." Ces personnes portent la vie ! Et il y aura même la nature qui annoncera les malheurs : "Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots." Ces textes nous font comprendre l'énervement, le désarroi de certains groupes quand des événements naturels se produisent : tremblements de terre, cyclones et typhons, glissements de terrain, ruptures de barrage… Mais Jésus, c'est la vie ! Jésus, c'est l'espérance d'une vie plus grande ! Le Fils de l'homme viendra alors pour consoler tout le monde : "REDRESSEZ-VOUS et relevez la tête, car votre rédemption approche." 

Jésus aime la personne humaine quand elle est debout, quand elle se REDRESSE, quand elle va vers lui, vers son Père, vers le haut, vers le bien… Aujourd'hui, je laisse mes attitudes pessimistes, défaitistes en demandant au Seigneur Jésus de venir m'aider… Dieu, viens à mon aide.

(Lire le texte en Lc 21, 20-28 ou aller à https://www.aelf.org, 28 novembre 2019)



fin article - 1158 affichages depuis le 28 Nov 2019