MON DEVOIR

mardi 12 novembre 2019

Quand on rencontre un écolier, un élève du secondaire et même celui(CELLE) de niveau universitaire, souvent on entend que ces jeunes, adultes ou non, vont nous parler de leurs devoirs à compléter. Jeune, on apprenait nos leçons et on faisait nos devoirs dès le retour de l'école avant d'aller jouer.

Jésus donne un exemple assez inusité du maître et du serviteur. "Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table”. Ce serait un modèle de société trop égalitaire et on ne saurait plus, en peu de temps, qui est le chef, le responsable. Mais Jésus continue : "Ne lui dira-t-il pas plutôt ?" Il parle alors de servir à table et ensuite de manger, de se reposer. On peut être reconnaissant aux personnes qui nous servent, on peut leur témoigner notre appréciation, c'est là une juste gratitude, car que ferions-nous sans leur aide ? Mais Jésus ajoute aussi que le serviteur dira : "Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que NOTRE DEVOIR". Ce rôle de service s'applique aussi pour le Royaume où nous sommes de simples serviteurs(SERVANTES). Nous avons un DEVOIR, celui de le faire grandir, de le garder beau, de le présenter à d'autres… "nous n'avons fait que notre DEVOIR"! 

En ce jour enneigé, rappelons-nous que chacunE a son rôle propre, on parle encore de vocation… et dans l'Église, chacunE a sa propre définition à faire grandir, chacunE a sa propre couleur à donner au Royaume, chacunE a son propre DEVOIR à finir.

(Lire le texte en Luc 17, 7-10 ou aller à https://www.aelf.org, 12 novembre 2019)



fin article - 1235 affichages depuis le 12 Nov 2019