ÉQUATION

mercredi 23 octobre 2019

Jésus avait bien des problèmes avec ceux et celles qui l'accompagnaient spécialement ses disciples. On le voit aujourd'hui : "Pierre dit alors : Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tous ?" Jésus vient de leur dire d'être prêts à toute éventualité.

Sa réponse, c'est une autre parabole qui se vit sous forme d'ÉQUATION : peu = petit ; beaucoup = abondamment. Il s'agit des responsabilités confiées à un serviteur alors que le Maître est sorti : nettoyer, surveiller, préparer, soigner, ordonner… toutes des activités qui rendront le Maître heureux quand il reviendra. Selon les attitudes du serviteur désigné, il y aura récompense ou coups de bâton. C'est là l'ÉQUATION : "À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié on réclamera davantage." Voilà aussi notre vie chrétienne. Jésus nous accompagne, il nous confie des petites actions à réaliser, des petits gestes d'amour à accomplir. Ma volonté humaine me permet de les accepter, de les réaliser plus ou moins, selon ce que je vis.

Aujourd'hui, devant le bien à faire, devant le geste de miséricorde, devant le sourire à partager, devant… je regarderai bien si je donne vraiment TOUT ce que je peux.

(Lire le texte en Lc 12, 39-48 ou aller à https://www.aelf.org, 23 octobre 2019)





fin article - 1273 affichages depuis le 23 Oct 2019