UN OUI RAPIDE

samedi 21 septembre 2019

Qui de nous ne répond pas à des dizaines de questions durant sa journée ? Cela part du salut habituel "Comment ça va ?" jusqu'à des questions sur la famille, le dernier-né, l'adolescentE, l'épouse ou le conjoint, les affaires etc… Jésus dira une seule phrase à Matthieu.

Oui, c'est vrai, il travaillait pour l'envahisseur ; oui, c'est vrai qu'ils avaient mauvaise réputation ces collecteurs d'impôt ; oui c'est vrai qu'ils avaient des doigts longs ; oui c'est vrai qu'ils importunaient surtout les petits mais c'est celui-là que Jésus choisit : "Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit." UN OUI RAPIDE ! Et la suite, c'est le repas avec Matthieu, ce sont les indignations des pharisiens : "Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? " Jésus qui a entendu répond que c'est là sa mission : "En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs."

Pour moi aussi, il y a cet appel : "Suis-moi." L'appel du pécheur, l'appel de celui(CELLE) qui semble le(LA) moins préparéE, l'appel de celui, CELLE… Je reste toujours indigne de ce choix personnel de Jésus. Aujourd'hui, je continue à dire OUI à Jésus qui appelle beaucoup de gens à sa suite, comme Matthieu le publicain.

(Lire le texte en Mt 9, 9-13 ou aller à https://www.aelf.org, 21 septembre 2019)



fin article - 1237 affichages depuis le 21 Sep 2019