PERMIS ou NON

EST-IL PERMIS ou NON ?

lundi 9 septembre 2019

Quand on arrive dans un nouveau lieu, dans une nouvelle situation, il y a toujours une personne informée pour nous dire CE QUI EST PERMIS ou NON. Cette personne nous donne les habitudes de la maison, de la croisière, du parc, etc. On trouve cela normal car c'est notre sécurité qui est souvent en jeu.

Avec la loi des pharisiens et des scribes, les préceptes à observer s'accumulaient sans grand bon sen. On faisait cela dans un but de plaire à Dieu, de ne pas l'offenser surtout le jour du sabbat. Voilà que Jésus est dans une synagogue et "Il y avait là un homme dont la main droite était desséchée". Et les chefs regardent donc celui qui guérit. On s'interroge, "le fera-t-il un jour de sabbat?", observera-t-il la loi ? C'est Jésus qui commence : "Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ?" On oublie la personne au profit de la loi ! Jésus prend la parole après leur silence et il dit : "«Étends la main. » Il le fit, et sa main redevint normale".

Ce qui est PERMIS OU NON ? La loi est bien simple, même pour nous aujourd'hui : quand il faut faire le bien, quand il faut sauver une vie, je le fais. Puisse cela guider notre agir.

(Lire le texte en Lc 6, 6-11 ou aller à https://www.aelf.org, 9 septembre 2019)



fin article - 230 affichages depuis le 9 Sep 2019