MAISON DES MIROIRS

vendredi 29 juillet 2011

On s'amusait bien dans ces maisons de miroirs ! Bien que parfois, on ait hâte d'en sortir car se revoir si souvent, déforméE, normalE, dans un cul-de-sac, espérant la bonne direction, devenait ennuyant.
Quand on lit l'épître de Jean sur l'amour de Dieu pour nous et avec nous, on est un peu comme "cognéE" de toutes parts sur cet amour, comme si on ne pouvait plus s'en sortir… C'est comme si Dieu voulait nous imposer d'aimer les autres pour arriver à l'aimer.
"
Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu. (…) Dieu, personne ne l'a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour atteint en nous sa perfection. (…) Nous reconnaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous, à ce qu'il nous donne part à son Esprit. (…) Dieu est amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu en lui."
Est-ce seulement une répétition des mêmes mots ? Est-ce une façon de tourner en rond pour atteindre le cœur ? Ne serait-ce pas plutôt un moyen de nous faire comprendre que l'amour c'est tellement grand que ça se vit en petits morceaux quotidiens ?

(Lire 1 Jn 4, 7-16 dans http://www.aelf.org/office-messe, 29 juillet 2011)

JE PRIE

Seigneur, quand je te verrai dans le miroir, fais que je me souvienne que c'est toi.

Seigneur, quand je rencontrerai celui, celle que j'aime le moins, fais que je te reconnaisse dans cette image.

Seigneur, quand le miroir me déformera ou qu'il ne dira pas la vérité de mon être, donne-moi de retourner lire ta Parole pour apprendre la vérité.

Seigneur, dans les dédales de la vie quotidienne j'oublie où est ta demeure, enseigne-moi le chemin de l'amour et de la simplicité.

Seigneur, apprends-moi à aimer !





fin article - 2487 affichages depuis le 29 Jul 2011