CE QUI EST BON ?

lundi 19 août 2019

Il est rare de rencontrer la perfection. Même les plus belles choses, les plus belles expositions, les plus beaux voyages ont toujours un petit point qui cloche. Souvent on l'oublie car la beauté, la finition nous le font oublier.

Pour Jésus, non ! Voilà ce jeune homme qui lui demande : "Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? Jésus lui dit : Pourquoi m’interroges-tu sur CE QUI EST BON ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul !  Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements." Jésus va plus loin que la bonté des objets, des observances, des rites, il projette vers la beauté, la grandeur, la perfection, l'achèvement d'une personne : "Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul !" Mais le jeune homme étale ses objets bien accomplis, les commandements et même celui qui dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même." Tout cela il l'a fait et c'est pourquoi Jésus lui propose de venir vers lui après avoir vendu tous ses biens : "Puis viens, suis-moi."

CE QUI EST BON pour ce jeune homme l'est aussi pour moi ; il me faut passer des objets à la personne, je dois laisser de côté les observances pour m'attacher à Jésus seul. La perfection c'est lui et lui seul comme personne divine.

(Lire le texte en Mt 19, 16-22 ou aller à https://www.aelf.org, 19 août 2019)



fin article - 1250 affichages depuis le 19 Aug 2019