COMMENT ?

mercredi 14 août 2019

Mes excuses pour les retards mais en vacances, je peine à trouver un réseau qui donne l'ouverture nécessaire. Ce qui compte c'est votre fidélité.

J'ai hésité avant de parler du COMMENT, car il faudrait selon l'évangile de ce jour, ajouter deux courtes phrases : comment accuser, comment prier. Je ne sais pas si tous les jours, quand nous voulons accuser ou reprendre une personne, si nous suivons toutes les étapes proposées par Jésus. Nous sautons vite à la conclusion et ce n'est pas selon la parole de Dieu. D'abord seul à seul, parler de nos doutes avec cette personne : "S’il t’écoute, tu as gagné ton frère." Sinon, fais-le avec deux ou autres personnes qui seront des témoins. Il reste une 3e étape, le faire savoir à l'Église, l'assemblée des croyantEs : "s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain." Ça fait pas mal de monde à rencontrer avec la personne supposément fautive !

Pour la prière, c'est un peu aussi cette force du nombre qui semble vouloir faire pencher le cœur de Dieu : "si deux d’entre vous [le demandent] sur la terre ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux." Et Jésus nous dit pourquoi ça se passe ainsi : "réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux."

En cette veille de l'Assomption de la Vierge Marie, pourquoi ne pas la joindre au COMMENT prier ? …c'est Elle qui a formé le coeur de ce Fils du Père, son fils.

(Lire le texte en Mt 18, 15-20 ou aller à https://www.aelf.org, 14 août 2019)





fin article - 73 affichages depuis le 14 Aug 2019