LE TRI

jeudi 1er août 2019

On s'y habitue à ce fameux tri sélectif, le bac bleu, le bac brun, le bac jaune, le noir, etc., selon les villes et les endroits visités. Et au sport de la pêche, certaines prises sont trop petites alors on les rejette au lac. Voilà ce que nous enseigne Jésus en ce jour.

"Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons." Une belle image que l'on voit dans les films. Mais ce qui me frappe, c'est aussi la suite : "Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse (…) on rejette." LE TRI, ça se fait consciemment. Je n'ai pas encore pu m'habituer à ce tri des matières compostables car dans mon secteur ça ne se fait pas. Le filet on attend qu'il soit plein… on le tire sur le rivage et on s'assied. Trier debout ! trier du poisson dans un filet alors qu'on est debout ! Non, il faut prendre le temps de s'asseoir pour bien mesurer (de l'œil) ce qui est bon, ce qui est mauvais… "On ramasse (…) on rejette." Et Jésus compare cela au Royaume ou à "tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux, (…) maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien."

Comme les Apôtres je comprends que la vie place devant moi du bon, du moins bon, des idées opposées à l'Évangile. Je dois TRIER, je dois m'asseoir, prendre le temps de regarder, de vivre avec et de ramasser ou rejeter… Voilà ce que je prie aujourd'hui.

(Lire le texte en Mt 13, 47-53 ou aller à https://www.aelf.org, 1er août 2019)



fin article - 1343 affichages depuis le 1 Aug 2019