NOUS LE POUVONS

jeudi 25 juillet 2019

Filles ou garçons, nous avons tous et toutes expérimenté ces défis que l'on nous proposait, surtout à l'adolescence. TOUT ÉTAIT POSSIBLE. Rien ne pouvait nous résister pas même le cœur qu'on aimerait un jour.

La mère de Jacques et Jean demande au Seigneur un peu d'avancement social pour ses deux fils : "Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume." Ambition à long terme, désir normal pour un parent afin que ses enfants soient reconnus, amour maternel qui manifeste ouvertement ses désirs. Le Messie qui est là règnera un jour ! Mais Jésus a d'autres vues: "Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ?" Réponse rapide, enthousiaste, celle de la jeunesse fougueuse, celle de l'amitié entre hommes… "NOUS LE POUVONS !" L'histoire nous dira que ces deux Apôtres boiront la coupe, donneront leur vie, comme le Maître. L'indignation des autres qui accompagnent Jacques et Jean est bien normale, bien humaine. Mais Jésus a tôt fait de faire tourner la situation vers un idéal de plus grande simplicité, de plus grand service : "Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave."

Je sais que j'ai déjà dit à Jésus, moi aussi : JE LE PEUX, face à la croix, à la souffrance, à l'abandon… JE LE PEUX ! Mais connaissant ma fragilité, je viens lui demander son aide.

(Lire le texte en Mt 20, 20-28 ou aller à https://www.aelf.org, 25 juillet 2019)





fin article - 1275 affichages depuis le 25 Jul 2019