PROCHE PROCHAIN

dimanche 14 juillet 2019

Le texte évangélique de ce jour nous est archi connu, le bon Samaritain. On l'a retourné dans tous les sens, on a dit tant et tant de choses que lorsqu'on vient pour le prier, on ne sait plus quel mot, quelle attitude devrait nous habiter. J'en ai encore trouvé deux aujourd'hui. Oui, le Seigneur est bon !

Il y a d'abord cette phrase du Docteur de la loi : "Et qui est mon PROCHAIN ?" Pourtant on sait bien que ces Juifs religieux, fervents, pratiquants portaient la loi sur leur front, sur leurs vêtements… elle enserrait leur corps, leur vie. Mais c'était en surface, dirais-je ! Le PROCHAIN, on l'aime avec le cœur, amoureusement, tendrement, affectueusement, avec toute sa personne (corps et âme). Le PROCHAIN est là à ma porte, sur la rue, dans ma maison, dans la station de métro, sur le banc du parc, au gym… Oui, le PROCHAIN, c'est vraiment celui, celle de qui je m'APPROCHE et qui a besoin de mes yeux, de mes mains, de mon cœur.

Et il y a aussi ce petit bout de phrase qui exprime la confiance de l'aubergiste recevant ce prochain, ce malade soigné, en convalescence : "Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant « Prends soin de lui »; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai." Générosité de l'aubergiste, Sincérité du Samaritain ! Aurais-je agi ainsi ? On n'en dit rien de plus dans ce texte… Je dois le compléter par ma vie. "Va, et toi aussi, fais de même".

(Lire le texte en Lc 10, 25-37 ou aller à https://www.aelf.org, 15e dimanche du T.O., année C, 14 juillet 2019.)





fin article - 1264 affichages depuis le 14 Jul 2019