LA CLARTÉ

mercredi 19 juin 2019

Ce que nous entendons ou lisons dans l'évangile de ce jour est habituellement donné dans le temps du Carême, au tout début. Cette péricope veut nous rappeler que trop fréquemment nous aimons épater la galerie, nous faire remarquer.

Le texte proposé à notre méditation parle de trois attitudes, de trois gestes : l'aumône, la prière, le jeûne. Mais on pourrait l'extensioner à plusieurs autres gestes et attitudes de nos vies quotidiennes. Disons que tout ce qu'on fait, comme chrétienNE, devrait être plein de CLARTÉ, c'est-à-dire laisser passer la lumière du Christ. Voyons ce que dit Jésus : "Mais toi, quand tu pries, retire- toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, (…) Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite (…) Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage." Voilà pour moi, pour toi, pour nous ! Quand on veut faire le bien, il ne faut pas que ça paraisse.

Aujourd'hui, je peux examiner mes actes quotidiens, ce qui les inspire, ce qui les dirige, ce qui fait que je les accomplis. Quelle CLARTÉ les illumine ? la joie, mon amour du service, mon goût pour le beau, mon désir de faire grandir l'autre, ma capacité professionnelle ??? … mon amour de Jésus ?

(Lire le texte en Mt 6, 1-6.16-18 ou aller à https://www.aelf.org, 19 juin 2019)



fin article - 1480 affichages depuis le 19 Jun 2019