IL VOUS FERA SOUVENIR

dimanche 26 mai 2019

On avance dans les jours de mai, dans le calendrier liturgique. Dès la semaine prochaine nous rappellerons l'Ascension, le départ du Seigneur Jésus. Mais ce départ est aussi un retour : "Je m’en vais, et je reviens vers vous." Ce retour ce sera l'Esprit de Jésus qui viendra habiter chez nous au jour de la Pentecôte.

Entretemps Jésus nous parle de son Père qui l'aime, qu'il aime aussi. Ensemble, si nous aimons ce Fils d'homme, ils viendront vivre en nous : "nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure." Mais il y a une condition : "il gardera ma parole." Garder sa parole, la comprendre, la vivre. Pour nous y aider, il enverra (son retour parmi nous) son Esprit, le Paraclet : "lui, vous enseignera tout, et IL VOUS FERA SOUVENIR de tout ce que je vous ai dit." Faut-il s'attrister du départ du Seigneur Jésus ? Oui et non… Il s'en va mais pour nous donner l'Esprit ; il s'en va mais nous permettre de le continuer ; il s'en va mais l'Esprit nous enseignera maintenant.

En proie à la tristesse du départ, en proie à la joie de cette nouvelle aventure à vivre, je me laisse aller dans les bras du Père qui sait comment me conduire, comment m'enseigner à garder sa parole, comment me former pour devenir présence de Jésus, aujourd'hui.

(Lire le texte en Jn 14, 23-29 ou aller à https://www.aelf.org, 6e dimanche de Pâques (C), 26 mai 2019)





fin article - 1351 affichages depuis le 26 May 2019