SIGNE DES DISCIPLES

dimanche 19 mai 2019

Bien des confréries secrètes ou légales, bien des ordres professionnels se donnent un signe de reconnaissance. Pensons aux Chevaliers de Colomb, on fait circuler la rumeur qu'ils se reconnaissent avec un signe ; les ingénieurs portent un anneau bien distinctif au doigt et que sais-je des autres ?

Ici, Jésus est à table avec ses amiEs. Après le repas, il leur parle de son départ, de sa mort, de sa résurrection mais ils ne comprennent pas trop bien : "Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui." Il ajoutera même le mot "bientôt" dans la phrase suivante, disant ainsi que tout cette glorification, ce désir de faire la volonté de son Père se réalisera sous peu. Puis il laisse parler son cœur en appelant ses amiEs : "Petits enfants", leur livrant ses dernières volontés… il sait qu'il va mourir. Dans ce temps bien petit, en 2-3 phrases Jésus donnera le signe de reconnaissance pour ses amiEs : "Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples :si vous avez de l’amour les uns pour les autres. "

Il faut qu'il soit important ce signe pour en parler autant de fois en 3 phrases ! Ou bien Jésus sait que ce sera difficile à observer et alors il insiste, ou bien il veut clairement le faire connaître ce signe… Je veux aujourd'hui tenter d'aimer les autres, vraiment ! parce que je respecte ses dernières volontés.

(Lire le texte en Jn 13, 31-33.34-35 ou aller à https://www.aelf.org, 5e dimanche de Pâques (C), 19 mai 2019)



fin article - 1403 affichages depuis le 19 May 2019