COMMENT

vendredi 10 mai 2019

Comme le jeune catéchisé d'hier les Juifs de l'époque de Jésus se demandent : "Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ?" On sent bien, avec notre intelligence et aussi avec notre foi, que Jésus nous parle mais à deux niveaux différents.

Il y a bien une nourriture et c'est pour cela que l'hostie qui le représente à nos yeux, est "mangeable", comestible. Et il y a aussi cette nourriture de l'esprit, un corps spirituel, un message d'amour, une vie avec la Trinité que nous partageons en adhérant à Jésus. Les deux sont nourritures ! Jésus reste surtout à ce niveau, plus spirituel, dans son discours : "Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous." Et il continue dans la même foulée, afin de nous élever vers lui, vers son Père, vers l'Esprit : "De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi." Oui, COMMENT cela se fera-t-il ? J'aime bien ce terme de nourriture, cette expression "ME MANGE" car au moins je la comprends. La poule, les légumes, le pain que je consomme aux repas deviennent mon corps… et parfois trop !!! de même pour Jésus, quand je le mange, il devient moi, mais cette fois-là, ce ne sera jamais trop !!!

J'ai toujours le droit de vivre, de penser le COMMENT cela se fera-t-il. J'ai aussi le droit de vivre et de penser que le Seigneur Jésus est vraiment ma nourriture. Je le crois ! Je vais le manger dans l'Eucharistie.

(Lire le texte en Jn 6, 52-59 ou aller à https://www.aelf.org, 10 mai 2019)



fin article - 1374 affichages depuis le 10 May 2019