UNE INVITATION

dimanche 5 mai 2019

Aujourd'hui, des jeunes que j'ai suivis dans leur parcours de foi vers la 1ère des communions vont la recevoir pour la 1ère fois. Pensons à ces jeunes.

Ils répondent à l'INVITATION du Seigneur dans l'évangile de ce jour : "Venez manger." Les apôtres, habitués à suivre Jésus et à être sans cesse sollicités par les foules, instruits par le Maître, conduits dans des lieux déserts pour prier, ne font plus rien car Jésus est mort. Ils reprennent donc le métier qui les occupait, la pêche. Mais, au matin, on reconnait le Seigneur sur la rive et Pierre va le joindre. Les filets sont vides et les compagnons acceptent de jeter les filets à droite revenant à terre "traînant le filet plein de poissons". Après cette nuit de travail, épuisés, ils accostent et Jésus leur a déjà préparé un repas ; il leur demande du poisson et leur dit : "Venez manger." Ils croient, c'est Jésus, il est ressuscité, il est vivant. Et il y a la suite, une 2e scène qu'on peut lire ou non à l'eucharistie. Pierre répare son triple reniement et donne trois fois l'énoncé de son amour. Puis Jésus lui dit : "Suis-moi."

Voilà mes deux actions de ce jour, voilà mes deux résolutions, voilà mes deux INVITATIONS à vivre en ce jour et durant toute ma vie : le suivre et manger son Corps : "Suis-moi", "Venez manger."

(Lire le texte en Jn 21, 1-19 ou aller à https://www.aelf.org, 3e dimanche de Pâques, année C, 5 mai 2019)





fin article - 1264 affichages depuis le 5 May 2019