UN COEUR MISÉRICORDIEUX

dimanche 28 avril 2019

Il y a de ces gens que l'on rencontre qui ont le "cœur sur la main", des personnes dont le cœur s'émeut à la moindre misère, des individus qui ont un cœur qui pardonne, oublie, excuse.

L'évangile de ce dimanche de la miséricorde nous en parle simplement. Thomas, le jumeau, ne veut pas croire tout ce que les autres apôtres et disciples lui racontent depuis une semaine déjà. Il ne croit pas ; tout simplement, c'est non. On aurait le goût de lui demander sur quelle planète il vit ! Il pose des conditions pour croire : "Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas." Alors Jésus vient le rencontrer dans ses exigences, ses manques de foi, ses craintes. Il lui demande de croire et de réaliser les conditions qu'il a posées. Thomas ne peut que dire : "Mon Seigneur et mon Dieu !" C'est ce même CŒUR MISÉRICORDIEUX qui est là, comme durant les jours de sa passion, lors de ses souffrances. Rappelons-nous le pardon à Pierre qui le voit après le chant du coq ; souvenons-nous du larron qui reçoit une place dans le royaume ; pensons à tout ce peuple pardonné alors que Jésus meurt sur la croix… pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font ; surtout pensons aux innombrables pardons de son CŒUR, pour moi, pour nous, à chaque jour de notre vie.

L'évangile de Jean se termine par le constat que ce livre est à continuer… par moi… en croyant simplement à ce CŒUR MISÉRICORDIEUX, je complète l'Évangile.

(Lire le texte en Jn 20, 19-31 ou aller à https://www.aelf.org, 28 avril 2019)





fin article - 1220 affichages depuis le 28 Apr 2019