CE QUE JE FAIS

vendredi 12 avril 2019

Mes œuvres me suivent et construisent ma réputation, pas vrai ? Qui de nous n'a pas expérimenté cela ? Devenant philosophe je dirais : 'Je deviens ce que je fais'. Les personnes inconnues nous connaîtront souvent par des relations de nos activités.

Voilà justement que Jésus est encore aux prises avec ceux qui veulent sa mort : "J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ?" Mais pour Jésus, ce n'est pas le faire qui cause problème, c'est le dire, ses paroles : "Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème : tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu." Se faire Dieu, se dire Fils de Dieu, parler du Père comme de son père ! Nul homme ne le peut. Toutefois Jésus rappelle la Parole apprise par ces Juifs religieux : "N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ?" Devant leur incrédulité, Jésus revient avec ces paroles : "… même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres."

On peut nous aussi vivre des situations de ce genre. Nous sommes des croyantEs, nous aimons Jésus, nous en parlons et nous suivons ses enseignements mais, les objecteurs trouveront toujours un petit coin noir dans ce que nous faisons pour nous descendre plus bas. Avec Jésus, je pourrais dire : "vous reconnaîtrez, (…), que le Père est en moi, et moi dans le Père." CE QUE JE FAIS, c'est le Père qui le fait en moi.

(Lire le texte en Jn 10, 31-42 ou aller à https://www.aelf.org, 12 avril 2019)



fin article - 1185 affichages depuis le 12 Apr 2019