LA VÉRITÉ QUI LIBÈRE

mercredi 10 avril 2019 

Si nos mamans avaient un "petit doigt" leur apprenant la vérité, nous avons probablement fait l'expérience de nous "caler" dans nos petits mensonges… Plus on parle, plus on se cale, dit-on. De fait, dire la vérité après une erreur, c'est humiliant mais ça grandit une personne.

Jésus rencontre des Juifs qui croient en lui, en sa mission, en son Père. Il ajoute pour eux : "vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." Pour ce peuple qui a vécu l'esclavage des Égyptiens, la déportation, les soumissions à d'autres rois et nations, la notion de liberté est très, très sensible. Alors ils rétorquent à Jésus : "Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne." Mais Jésus, par sa mission, vient libérer le peuple, vient purifier l'homme de son péché. Il est envoyé pour nous libérer des enchaînements du péché. Une mission confiée par Dieu, son Père. Mais les Juifs ne comprennent pas… leur père, c'est Abraham ; la liberté, ils l'ont reçue en traversant la mer Rouge ; la vérité c'est celle apportée par la Loi. "Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé".

Voilà la vérité qui me libère moi aussi. Voir le Père, me laisser instruire par lui, accepter de recevoir ma mission de la main de ce Père, me laisser accueillir par lui, comme l'enfant prodigue.

(Lire le texte en Jn 8, 31-42 ou aller à https://www.aelf.org, 10 avril 2019)





fin article - 1256 affichages depuis le 10 Apr 2019