DÉCODER LES APPARENCES

samedi 30 mars 2019

Moi, ça m'arrive en tout cas, peut-être pas vous ! Je voyage, je regarde les gens, les choses, la publicité, j'observe et je forme des jugements sur les valeurs portées par cette personne, cette association, ce groupe, cette affiche.  Parfois ce sont les costumes qui occasionnent mon jugement, parfois ce sont les manières dont la personne agit, parfois ce sont ses paroles. Je me prends à vivre SELON LES APPARENCES.

Jésus vient me dire aujourd'hui, d'aller au-delà de ce que je vois, d'entrer dans le cœur des gens. Il y avait deux hommes qui étaient au Temple, l'un faisait état de ses dons, de sa bonne conduite, à l'avant de la salle, le 2e, prostré près de la sortie se frappait la poitrine en disant : "Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !" Non pas que la prière du 1er soit fausse ou erronée, il disait vrai mais il oubliait que cela lui venait aussi de Dieu ! Il était plein de lui-même et ne laissait pas de place à Dieu et encore moins au prochain : "je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain."

Je me fais publicain, en ce jour, et je viens demander à Dieu de m'habiter complètement, totalement. Je viens lui dire de changer ma vision des personnes, d'ouvrir mon esprit à l'opération DÉCODAGE… mieux et plus comprendre le cœur, oublier un peu l'APPARENCE.

(Lire le texte en Lc 18, 9-14 ou aller à https://www.aelf.org, 30 mars 2019)



fin article - 1288 affichages depuis le 30 Mar 2019