APPRENDRE À LIRE

mercredi 13 mars 2019

C'est déjà la première semaine de Carême qui se termine aujourd'hui. Le message de l'évangile de ce jour va justement dans le sens du RÉVEILLEZ-VOUS ! APPRENEZ À LIRE.

Jésus voit bien que des groupes divers viennent à sa rencontre ou bien d'autres qui s'éloignent de lui, de son message. Toutefois, pour les uns et les autres, il leur faut APPRENDRE À LIRE. On a longtemps parlé dans l'Église d'une valeur nouvelle, LES SIGNES DES TEMPS, indiquant par là une attention à ce qui se passe dans le monde actuel. Jésus invite ses contemporains à faire de même : "Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe." C'est vrai, on veut des signes, on veut voir. Jésus parle alors de signes connus dans son époque : Jonas, la reine de Saba, les NINIVITES. Ce sont des croyants et une infidèle, étrangère au pays, marquant ainsi l'universalité de son message, pour tout le monde… APPRENDRE À LIRE. Le croyant doit s'ouvrir les yeux, reconnaître les signes de cette nouvelle approche de Dieu par l'amour, la tendresse, l'amitié, le partage ; l'étranger, l'infidèle doit approcher Dieu en lisant proprement les manifestations de Dieu qu'il rencontre dans la nature, l'ordonnance des lois, la vie humaine, sociale… Et comme pour Jonas, comme pour les habitants de Ninive, "IL Y A ICI BIEN PLUS".

Ce message me rejoint aussi. Je vis, je lis, je regarde, je suis en relation via les médias sociaux mais est-ce que je me sers de cela pour atteindre Dieu, mon Dieu, pour devenir semblable à lui, pour aimer davantage mon prochain ? APPRENDRE À LIRE, c'est apprendre à vivre.

(Lire le texte en Lc 11, 29-32 ou aller à https://www.aelf.org, 13 mars 2019)





fin article - 486 affichages depuis le 13 Mar 2019